Le marché de l’e-learning a fortement progressé en 2023, dans la lignée des années précédentes. En Europe et dans le reste du monde, l’apprentissage en ligne monte en puissance au détriment de l’enseignement en présentiel.
Le marché mondial de la formation e-learning en quelques chiffres
Fort logiquement, l’e-learning a commencé à accroître son influence dans la formation professionnelle. Entre 2000 et 2015, sa croissance a atteint 900%. La progression s’est encore accélérée avec la crise sanitaire liée au Covid-19, qui a vu une digitalisation massive de la formation, souvent à marche forcée. La demande aurait bondi de 400% pendant la pandémie. En 2022, le marché de l’e-learning représentait près de 400 milliards de dollars, alors que le taux de croissance annuel composé (c’est-à-dire le taux moyen de croissance des revenus, des ventes et des investissements) attendu entre 2023 et 2032 est de 14% (source : Global Market Insights). D’ici 2028, l’e-learning sera utilisé par un milliard d’apprenants (source : Prosperity).
La progression du marché de l’e-learning en France
Le baromètre du digital learning 2023 publié par l’ISTF dresse un constat sans appel : l’adoption de l’e-learning s’accélère dans les organisations, dépassant même l’enseignement en présentiel. La part des entreprises proposant une offre de formation majoritairement distancielle a augmenté de 10 points en un an. L’e-learning fait désormais partie des dispositifs d’apprentissage dans 64% des organisations.