Le succès de la formation à distance ne se dément pas. Les chiffres du marché de l’e-learning 2022 confirment la montée en puissance de la formation en ligne. Les entreprises ont bien compris qu’elles pouvaient en tirer d’incomparables bénéfices.

La France semble avoir une marge de progression encore importante. Ainsi, le baromètre 2022 du digital learning publié par l’ISTF (l’institut des métiers du digital learning) révèle que 44 % des entreprises proposent majoritairement une offre de formation en présentiel. Un chiffre toutefois en baisse (- 5 points par rapport à 2021). Dans le même temps, le blended learning séduit un nombre croissant d’organisations : ces dispositifs mixtes, mêlant présentiel et distanciel, gagnent 7 points, constituant l’offre de formation majoritaire dans 39 % des structures.

Les enjeux de l’e-learning

Voici les principaux enjeux de l’e-learning :

  • faciliter la compréhension de notions complexes ou très théoriques. La gamification et l’utilisation de la réalité virtuelle constituent d’excellents moyens pour transformer un contenu abstrait en expérience concrète, ce qui simplifie son appropriation par l’apprenant ;
  • profiter de la variété des formats disponibles pour conserver l’attention des collaborateurs. L’un des principaux écueils d’une formation : provoquer un sentiment d’ennui chez les apprenants, qui vont alors décrocher. L’e-learning s’appuie sur une diversité de supports qu’il convient d’assembler au mieux dans les dispositifs de formation : podcasts, classes virtuelles, tutoriels vidéos… ;
  • favoriser la collaboration entre apprenants mais aussi entre apprenants et formateurs. Partager des ressources, réaliser des travaux de groupes, échanger des expertises : grâce aux outils collaboratifs en ligne, l’e-learning apporte une dimension communautaire à l’apprentissage ;
  • proposer du sur-mesure. L’e-learning rompt avec un certain “formatage” des sessions de formation classiques. Le collaborateur s’organise pour insérer son temps d’apprentissage au moment qui lui convient et avance à son rythme.

Le futur de l’e-learning

L’utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée est amenée à s’étendre. Procurer des expériences immersives aux apprenants sera source d’un engagement encore meilleur et viendra parfaitement compléter les autres modalités pédagogiques de l’e-learning, précédemment décrites.

Le mobile learning de son côté devrait continuer à croître rapidement. Ce marché pourrait peser 80 milliards de dollars en 2027, selon GlobeNewswire.

En un mot, le marché de l’e-learning possède encore une énorme marge de progression. L’accès à la formation à tout moment, des contenus spécialement pensés pour des sessions courtes, de l’immersion, un lien humain conservé grâce au tutorat et au social learning : cette combinaison qu’offre le e-learning continuera à séduire les entreprises et leurs employés.

—————

Repéré depuis https://blog.riseup.ai/marche-elearning

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article