Repéré depuis https://blog.riseup.ai/lxp-interaction-sociale

LXP : définition

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une LXP ? Il s’agit d’une plateforme de formation en ligne au concept innovant. L’objectif est d’individualiser l’apprentissage en proposant des contenus sur-mesure et évolutifs (on parle d’apprentissage adaptatif, ou adaptive learning).

Autre pilier de la plateforme LXP, qui vient compléter l’accompagnement personnalisé : l’apprentissage social, ou social learning. D’un enseignement vertical, où l’enseignant délivre des savoirs à l’apprenant, on passe à un système horizontal, où les collaborateurs échangent entre pairs et développent leurs compétences en partageant des ressources.

Le formateur garde bien sûr un rôle clé, notamment en animant des communautés d’apprenants et en proposant des modalités pédagogiques favorisant l’interaction sociale. La classe virtuelle, complétée d’une palette d’outils collaboratifs, en est un bon exemple.

Le rôle de l’interaction sociale dans l’apprentissage

L’homme : un être sociable qui a besoin d’autrui pour progresser

La Learning Experience Platform fait donc la part belle à l’interaction sociale dans l’apprentissage. Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que développer des liens avec autrui se révèle d’une redoutable efficacité dans la réussite de sa formation.

Cela s’explique tout d’abord par notre nature même ! Depuis toujours, l’homme a besoin de communiquer pour grandir et trouver sa place dans la société. Il est, intrinsèquement, un être sociable. Ce principe se prolonge dans l’apprentissage. L’acquisition de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences se révèle en effet plus facile, plus naturelle, lorsque l’apprenant interagit avec d’autres individus.

Dès les années 1960, Albert Bandura a posé les bases de la théorie de l’apprentissage social. Le psychologue canadien a en effet montré que toute personne, dès son plus jeune âge, a besoin d’être au contact des autres pour acquérir de nouvelles aptitudes. Par une observation active, l’individu va construire, “modeler” son comportement en se basant sur celui d’autrui (c’est l’apprentissage par modelage). Par extension, Bandura expose que tous, nous apprenons en étant actifs et en lien direct avec notre environnement social.

—————

Repéré depuis https://blog.riseup.ai/lxp-interaction-sociale