Et si l’UX Design n’existait pas… Dis-moi pourquoi j’existerais

Et si l’UX Design n’existait pas… Dis-moi pourquoi j’existerais

L’UX #Design (l’expérience utilisateur) est à l’UI Design (le design d’interface à destination de l’utilisateur), « ce que le dessein est au dessin ». Le premier va porter sur la réflexion, l’idée, la conception : il se concentre sur la « recherche utilisateur », il est celui qui permet au service ou produit #digital d’« exister », c’est-à-dire de produire du succès. Le second va, quant à lui, se focaliser sur la réalisation graphique de l’interface, l’accompagnement : la force graphique au service de l’UX.

EVOLUER AVEC L’UTILISATEUR

Binôme naturel des projets (digitaux), ils conçoivent ensemble, ou l’un après l’autre – l’UX puis l’UI – , un service ou un produit, innovant, du moins « amélioré » ou « adapté », en se concentrant sur la cible : l’utilisateur et/ou le client. L’UX est l’interface des différents services de l’entreprise – commerciaux, administratifs, centres d’appels, direction générale – qui vont lui permettre de générer ce service ou ce produit intelligent. « Le client est roi », il a raison : il s’agit ici de mettre en adéquation les attentes avec les offres, par conséquent de faire preuve d’intelligence, émotionnelle et statistique, d’empathie, pour cibler au mieux le produit à concevoir. Répondre à toutes ses demandes, à ses désirs, avant même qu’il les ait formulés. Pour cela une étude pointue de la cible devra être menée. Hors de question de se suffire de questionnaires déjà réalisés par d’autres ou datés. Le client est comme nous tous, c’est nous ; il évolue, avec les dernières tendances, avec les multiples offres ; il change d’avis, d’envie. À l’UX de le comprendre. Les outils aussi changent. Le desktop, la tablette, le smartphone… ne sont pas destinés aux mêmes cibles, au même moment, et ne répondent pas aux mêmes objectifs.

PARLER LA MÊME LANGUE

Créatif, ingénieux, en veille constante et « technophile averti » ! Telles sont les qualités que nous demandons chez Aubay à nos UX et UI designers. Notre écosystème (50 % de consultants, 50 % d’ingénieurs) leur permet de se former, de s’informer plus rapidement qu’au sein d’autres structures, d’intégrer les contraintes SI de nos clients. Nous parlons la même langue, critère évident pour communiquer et avancer, changer, ensemble et dans la même direction.

2018-01-01T21:00:21+01:00décembre 1st, 2016|Categories: Curation triée, Technologie|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.