Une fois les utilisateurs (apprenants, concepteur·rices et administrateur·rices) et leurs besoins définis et une pré-sélection faite de plateformes LMS, n’hésitez pas à les tester vous-même. Au-delà des fonctionnalités classiques que la plupart des LMS du marché partagent, votre ressenti et votre aisance sont importants.
Mais, pourquoi un LMS ?
De ce travail d’analyse de votre propre besoin, il est temps d’en tirer des conclusions ! Et une des conclusions qu’on oublie trop souvent est “je n’ai finalement pas besoin d’un LMS (en tout cas, dans un premier temps)” : il ne faut pas avoir peur de prononcer ces mots !
Un point de vigilance : “une seule porte d’entrée !”
Afin d’éviter un décrochage dès les premiers usages, veillez à faciliter l’accès à votre environnement pour vos apprenants : un seul lien avec un seul login et mot de passe (ou pas obligatoirement d’ailleurs). Même si vous utilisez de multiples outils, votre tambouille technique en tant que concepteur n’intéresse pas votre apprenant : nous militons pour que les outils de conception s’effacent pour que l’expérience “apprenant” soit la plus fluide possible !
N’oubliez donc pas qu’un environnement numérique d’apprentissage peut prendre autant de forme que vous le souhaitez : soyez créatif, faites vous plaisir, testez et soyez à l’écoute de vos utilisateurs !!!
…
—————
Repéré depuis http://sydologie.com/2022/09/lms-beton/
Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter