Parfois d’excellentes interventions à l’occasion de séminaires sont qualifiées de magiques. Il se passe quelque chose qui dépasse les attentes. Il manque pour les évaluateurs un lien entre leur commande et la réalisation qui les bluffe.

Les plus méfiants sont heureux des résultats mais suspectent un tour de bateleur dont les animateurs ont le secret. La magie dont ils ont plaisir à voir les effets pourrait en fait n’être qu’une illusion. Un tour pédagogique qui détourne de l’essentiel pendant que l’animateur démagogue et bonimenteur séduit son public. La pratique reste acceptable tant qu’elle sert la cause. En réalité une intervention de qualité laisse peu deviner le lien entre la proposition pédagogique et le résultat enthousiasmant. Tout semble fluide et simple à la portée d’un observateur averti et pourtant quelque chose peut échapper à l’imitateur.

Quel est l’ingrédient secret? Le produit ou le mot miracle ? C’est bien simple il n’y en a pas.

Mais voilà le truc.

Tout réside dans la préparation, le moindre détail, l’effort d’empathie et de service à l’auditoire. Une préparation collective un respect de chaque contributeur établit l’architecture invisible qui déroule alors un fil enchanteur le moment venu. Tout semble couler de source grain à grain le scénario s’enchaîne et laisse une forte impression de cohérence et de puissance. La magie c’est le succès d’un groupe au service des autres. Mais parfois des dirigeants trop pressés veulent cueillir le fruit de cette intelligence collective sans payer le prix à passer. Industrialisez, rationalisez disent ils. Mais aucun tour de passe passe ne se substituera au temps à passer par une équipe pour coller au besoin. La leçon de la magie c’est le soin et la qualité accordé au travail de préparation et un petit peu de la conviction et du savoir faire de l’animateur qui est la partie visible de l’intervention magique.

Repéré depuis : https://4cristol.over-blog.com/2018/09/l-intervention-magique-en-formation.html

Partagez cet article