L’intelligence artificielle est indéniablement une révolution en marche. L’avènement de technologies telles que ChatGPT a inauguré une ère de solutions génératives de qualité variable.
Ces technologies continuent de s’améliorer graduellement, mais après une première vague d’engouement très fort, leurs imperfections, les challenges d’adoption sur des cas d’usages variés et la réalité des retours sur investissement ont ramené beaucoup d’enthousiastes à des positions plus modérées, tout au moins sur la vitesse à laquelle cette révolution allait changer nos vies.
En effet, bien que l’IA ait déjà pris une place importante dans le quotidien de beaucoup, nous aidant à rédiger des textes, trouver de l’inspiration, répondre à une question de manière plus directe qu’un moteur de recherche, son application au quotidien professionnel se heurte souvent à des problématiques de qualité et pertinence, engendrant finalement plus de révisions chronophages que de temps gagné. Ce constat s’est fait dans tous les secteurs, y compris celui de la formation professionnelle.
- L’IA comme assistant pédagogique
- L’IA au service des organismes de formation
- Un assistant à l’élaboration du catalogue de formation
- La gestion des plannings et l’allocation des ressources
- L’analyse approfondie des questionnaires de satisfaction
- La retranscription et le résumé des sessions live
- La génération de quiz d’évaluation