À chaque début de #formation, il permet à l’apprenant de réaliser une série d’exercices, (souvent un condensé de la formation complète) afin de repérer les lacunes et les acquis. À la fin de celui-ci, on lui propose un parcours sur-mesure pour qu’il puisse apprendre selon ses besoins. Ainsi, une SEULE plateforme #e-learning propose PLUSIEURS chemins vers la réussite !
Mais comment faire pour rendre ce diagnostic efficace, individuel et performant ?
1. Un #diagnostic accessible quand on le souhaite
Au début d’une formation, il est important pour l’apprenant de réaliser un diagnostic. C’est ce qui va déterminer son apprentissage et surtout son niveau.
2. Des exercices pertinents
Lors du diagnostic, les exercices doivent être pertinents. Effectivement, ils doivent s’enchaîner selon les réponses des utilisateurs. Si sa réponse est mauvaise, on lui proposera plutôt un exercice plus simple après/ Si sa réponse est bonne, on lui proposera une question plus difficile ensuite.
3. Un niveau adapté à la clef
Lorsque l’apprenant a terminé le diagnostic, il est invité à débuter les exercices. Son parcours débute avec un exercice qui correspond aux résultats qu’il a obtenu.
C’est ce diagnostic qui fait la force de Tocosk en formation bureautique depuis ses débuts. Grâce à cet outil, chacun apprend selon les acquis préalables. En plus, le diagnostic Tocosk est accessible tout le long de la former pour se tester autant que l’on veut.
Sur une plateforme d’e-learning, plusieurs exercices sont proposés à l’apprenant. Du plus facile au plus compliqué, la formation se compose comme un chemin qui mène à l’obtention de connaissances supplémentaires. Si l’on s’arrêtait à ça, cela voudrait dire que tous les apprenants réalisent le même parcours, peu importe leurs acquis.