Dans une étude réalisée par GetApp, 1027 employés résidant en France ont suivi des cours en ligne dans le cadre de leur travail. Pour eux, les progrès de l’IA sont-ils considérés comme une aubaine pour monter en compétences ou un obstacle à leur évolution professionnelle ?
La plupart des salariés interrogés (81 %) estiment que, face à l’avènement des nouvelles technologies, dont l’IA, acquérir de nouvelles compétences est incontestable pour rester compétitif et utile dans leur entreprise. Ils doivent s’adapter à l’évolution de leur métier.
D’ailleurs, pour 95 % des employés, la formation professionnelle est cruciale pour préserver leur compétitivité sur le marché du travail.
Du côté des entreprises, l’intégration de l’IA générative permet de prendre de l’avance dans un marché tendu où la concurrence est féroce ! Mais est-ce que les salariés la voient aussi comme une opportunité ? Ce n’est pas toujours le cas.
Plus de la moitié des répondants (54 %) trouvent les formations indispensables pour éviter que les outils IA ne les remplacent. Ils veulent se démarquer en assurant les missions que ces machines sont incapables de réaliser.