Une version ancienne de la pédagogie immersive est identifiée dans l’apprentissage des langues. Il s’agit du bain linguistique qui favorise le développement de connaissances adaptatives acquises en situation d’interaction libre, par opposition aux connaissances non adaptatives acquises dans le cadre de processus structurés et pilotés par le concepteur d’un dispositif censé faire apprendre.
- L’immersion par le son
- L’immersion par la vue
- L’immersion kinesthésique
La pédagogie immersive, dans son développement numérique, met en avant le droit à l’erreur car il est possible de recommencer plusieurs fois une action jusqu’à la maîtriser parfaitement; elle offre aussi l’opportunité de s’impliquer personnellement et de devenir un acteur de sa formation; enfin, elle enlève les risques physiques, puisque les effets des sensations créé ne sont pas complets.
L’un des freins principaux réside dans le coût des matériels, de la formation et des temps d’appropriation nécessaires.
Plusieurs études démontrent son efficacité (voir The Effectivenessof Virtual Reality Soft Skills Training in the Enterprise – PwC). Cependant Il existe des soupçons de modification neurologique ayant des conséquences comportementales non cernées à ce jour.
…
—————
Repéré depuis https://4cristol.over-blog.com/2022/11/l-immersion-et-la-realite-virtuelle.html
Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter