Ne tournons pas autour du pot : La montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA) contribue vraiment à la transformation de la formation en entreprise. De là, à pronostiquer, comme certains le font, que des IA génératives vont remplacer les tuteurs humains en entreprises, il y a un pas, que nous nous gardons de franchir. Nous sommes pour le moment persuadés du contraire et pas seulement par “humanisme”.
Pourquoi le tutorat 100% IA reste un fantasme !
On sait de mieux en mieux comment notre cerveau apprend, quels sont les facteurs favorisant l’apprentissage et les “incontournables” de la pédagogie. À moins d’une fusion homme-machine (les trans-humanistes en rêvent…), l’apprentissage 100% par IA poserait quelques problèmes.
Nous en avons repéré 4 principaux :
- #1 Si les apprenants ne possèdent pas certaines compétences « méta-cognitives » ils auront encore plus de mal à planifier et développer de réels apprentissages avec l’IA
- #2 L’IA analyse difficilement certaines difficultés en formation : sociales, relationnelles, cognitives.
- #3 L’arbre de la connaissance cache la forêt des compétences !
- #4 L’illusion du pilotage automatique
Les humains restent essentiels !
Ouf ! Nous pourrons toujours mobiliser des tuteurs et tutrices en chair et en os et c’est une excellente nouvelle ! Et voici 3 raisons fondamentales :
- Les tuteurs humains comprennent les nuances émotionnelles des apprenants.
- Tuteurs et tutrices détiennent une richesse expérientielle aux yeux des apprenants.
- L’interaction humaine est indispensable à la motivation à apprendre
Vers un tutorat hybride alors ?
Les tuteurs humains assistés par l’IA pourraient sous conditions, optimiser leur tutorat. La première condition évidente étant leur propre « appétence » à l’IA…
Cela suppose de “penser” la cohérence (ou la complémentarité) entre le rôle des tuteurs et ce que l’IA peut apporter aux apprenants !