S’ils sont toujours aussi intéressés par la formation, les actifs français s’estiment moins bien informés. Se former à l’intelligence artificielle pourrait relancer l’attrait pour les prestations du secteur.

Se former et se reconvertir présentent toujours autant d’intérêt pour les Français. Selon l’édition 2024 de l’étude annuelle « Les actifs français et la formation professionnelle »1, près d’un tiers des actifs (29 %) se sont lancés dans une démarche pour suivre une formation au cours des 12 prochains mois, soit un point de plus qu’en 2023. Réalisée par l’institut BVA People Consulting auprès d’un millier d’actifs en France pour VisiPlus Academy, un acteur de la formation continue à distance, cette étude révèle aussi que près de la moitié (47 %) des sondés a déjà envisagé ou réalisé une reconversion professionnelle.

Le CPF plus connu

L’étude note que ce sont les populations qui auraient le plus de bénéfices à retirer des formations qui se déclarent les plus mal informées. C’est le cas pour les demandeurs d’emploi (27 %), les ouvriers et les personnes âgées de 35 à 49 ans. Pour autant, la notoriété du CPF de transition (ou projet de transition professionnelle, PTP) a progressé puisqu’il est connu de 37 % des sondés, soit une augmentation de 6 points par rapport à 2023.

37% prêts à se former à l’IA

Que pensent-ils de l’IA ? Plus d’un tiers des actifs pensent qu’elle pourra rendre leur travail plus intéressant (35 %) et plus valorisant (28 %). Plus de 7 sur 10 (72 %) estiment que cette technologie permettra de gagner du temps, la moitié (49 %) qu’elle automatisera certaines tâches routinières et un tiers (35 %) qu’elle apportera plus de précision.

Sur le versant négatif, plus de 4 actifs sur 10 (45 %) craignent une réduction des interactions humaines, presque autant (42 %) le remplacement de certaines tâches et près d’un tiers (31 %) la disparition de leur emploi. Ce tableau contrasté n’empêche pas l’intérêt pour l’IA et ses possibilités. Plus d’un tiers des actifs (37 %) se déclarent intéressés par une formation sur ces technologies.

(1) Enquête BVA pour Visiplus Academy réalisée en juin 2024 : Les Français et la formation professionnelle : entre opportunités et appréhensions face à l’IA

Partagez cet article