L’intelligence artificielle dans ma pratique ? Aucune. IA générative ? Connais pas ! IA, une révolution en marche ? Si ça marche, je devrais pouvoir suivre. Et pourtant j’ai plutôt l’impression que cela court, court, court trop vite pour moi. J’ai l’impression d’une IA qui va à mille kilomètres heure et moi à pas de tortue ! Bref, d’être en total décalage.
J’ouvre mon ordinateur et j’écris sur mon moteur de recherche préféré « IA et pédagogie ? ». Premières occurrences : Réseau Canopé. Je connais le site, c’est une ressource pour la formation, mais je veux d’abord comprendre, pas entrer dans une formation.
Je trouve ensuite un blog sur la pédagogie et la technologie entièrement généré par IA et par une équipe de « journalistes IA1 ». Des journalistes IA ? C’est quoi ça ? Des humains ? Des humains augmentés ? Des machines ? Il semblerait que ce soit des personnes qui demandent à une machine de générer des articles « à la manière de ». Oui, bon pourquoi pas, mais quel intérêt ?
Le site de l’Unesco arrive en troisième position. L’Unesco, c’est une référence importante. L’article proposé annonce : « « L’IA va transformer l’éducation en profondeur » déclare la Directrice générale, Audrey Azoulay. « Les outils pédagogiques, les modes d’apprentissage, l’accès au savoir et la formation des enseignants vont connaitre une révolution. » » Ouh la la ! Ça fait peur, ça ! Mon métier, mes pratiques, tout va changer ! Mais quand ? Dès demain ? Et puis je regarde la date : 2019. Quatre ans déjà. Je soupire, un peu soulagée de n’avoir pas à révolutionner mes pratiques en un jour.