Dans quelle mesure peut-on apprendre aux étudiants à stimuler leur pensée créative avec ces outils plutôt qu’à simplement compter sur l’IA pour obtenir des réponses ? Voilà l’enjeu décisif à envisager si l’on veut se prononcer sur les atouts ou inconvénients de l’IA en classe. C’est ce que mon équipe et moi-même avons mis en avant dans notre étude sur l’influence de l’IA sur la créativité des étudiants, publiée dans le Journal of Creativityet à laquelle ont participé des chercheurs de l’université de Caroline du Sud, de l’université de Californie à Berkeley et de l’Emerson College.
Dans le cadre de cette étude, nous avons demandé à des étudiants de réfléchir – sans l’appui d’outils numériques – à toutes les façons d’utiliser un trombone. Un mois plus tard, nous leur avons demandé de faire la même chose, mais en se servant de ChatGPT. Nous avons constaté que l’IA peut être un outil de brainstorming pratique, générant rapidement des idées qui peuvent stimuler l’exploration créative. Mais elle peut aussi avoir des effets négatifs sur les capacités de réflexion et la confiance en soi des élèves. Bien que les élèves aient déclaré qu’il était utile de « pouvoir compter sur un autre cerveau », ils ont également estimé que l’utilisation de l’IA était « une solution de facilité » et ne leur permettait pas de penser par eux-mêmes.
Ces résultats invitent à une approche réfléchie de l’utilisation de l’IA dans les salles de classe et à la recherche d’un équilibre qui favorise la créativité tout en utilisant les capacités de l’IA.