L’oralité a toujours été un vecteur majeur de transmission du savoir.
Dans la Grèce antique (1), cette pratique était même élevée au rang d’art.
C’est bien par le pouvoir de la parole que Socrate (2), Platon et bien d’autres philosophes transmettaient leurs enseignements. L’écriture était même perçue comme une menace, faisant peser le risque d’appauvrir la mémoire et la pensée critique. En déchargeant l’esprit de l’effort de mémorisation, l’écrit diminuait l’aptitude à structurer ses idées et à s’en souvenir. L’oralité, au contraire, avec ses techniques de répétition, de rhétorique et de mémorisation active, garantissait un ancrage durable du savoir et favorisait la transmission à la génération suivante.
L’IA : véritable levier de renforcement de la culture de l’oralité dans les dispositifs e-learning
L’apprentissage par le livre a bien changé la donne et nous avons appris depuis notre plus jeune âge en lisant et en restituant à l’écrit le fruit de nos découvertes.
L’oralité est devenue liée à l’apprentissage en groupe, collectif.
L’écrit nous a relié à l’introspection, l’apprentissage à son rythme, solitaire.
L’IA transforme cette réalité. Elle ouvre l’option de remettre la voix au cœur de nos expériences d’apprentissage, sans le groupe, quand on le désire.
Véritable levier de renforcement de la culture de l’oralité dans les dispositifs e-learning, l’IA ouvre le champ des possibles vers une approche intuitive, directe, et étonnamment humaine dans l’acquisition des connaissances
Les applications pratiques de l’IA vocale dans l’e-learning
Depuis le boom de l’IA générative en 2023 (3), les technologies de la voix ont considérablement évolué.
Les outils de Text-to-Speech (TTS), Speech-to-Text et de synthèse/clonage vocaldeviennent chaque jour plus sophistiqués et accessibles.
L’utilisation combinée des technologies de Speech-to-Text et d’un agent autonome dans les parcours de formation est un exemple concret de ce que permet l’alliage entre l’IA et la voix.
Ce dispositif permet à l’apprenant d’interagir directement par la voix dans de nombreuses situations d’apprentissage et de recevoir un retour texte immédiat, généré par l’agent autonome.