Le nombre de formations en intelligence artificielle prend une place grandissante dans les catalogues des organismes. Mais pas au point d’être… créés par l’IA.
«L’intelligence artificielle (IA) transforme les professions et les processus, souligne la House of Training. Former les entreprises, leurs dirigeants et leurs collaborateurs à l’IA permet de développer des compétences stratégiques, d’optimiser les process et de rester compétitif». L’organisme agréé de formation professionnelle indique avoir fait évoluer son offre de formations avec actuellement 119 offres au sujet de l’IA, avec une spécialisation par secteur ou métier, selon les domaines.
C’est justement le prolongement de la réflexion: les organismes de formations utilisent-ils l’IA pour créer certains programmes? Dans son étude thématique sur l’IA publiée en septembre 2025, l’Observatoire de la formation de l’INFPC note qu’une majorité d’organismes de formation actifs au Luxembourg l’ont déjà adoptée (51 %). «Si les technologies de l’IA sont principalement utilisées pour la gestion administrative, elles commencent à être intégrées dans la gestion des programmes de formation», relève-t-il.





