L’IA en formation : vers une automatisation intelligente et collaborative
Publié le : mar 13 janvier 2026Views: 15

Publié dans : Technologie

L’intelligence artificielle est de plus en plus explorée en formation, notamment via des outils qui favorisent l’engagement des apprenants. À l’occasion d’une keynote sur l’IA, 360Learning revient sur les résultats concrets de cette technologie, au-delà de la bulle médiatique.

Le marché de la formation est saturé de promesses. Mais qu’est-ce qui, aujourd’hui, fonctionne concrètement pour les équipes formation ? « Selon le MIT et McKinsey, 80 à 95 % des projets IA n’ont pas de R.O.I., souvent parce qu’on traite l’IA comme une fin en soi (dans de grands plans de communication par exemple) plutôt que comme un moyen. À l’inverse, les rares projets efficaces proviennent du terrain, c’est-à-dire d’experts métiers qui utilisent l’IA dans leurs propres outils et pour leurs propres besoins », a rappelé Benjamin Marchal, CEO de 360Learning, à l’occasion d’un webinaire.

L’IA : pas encore d’automatisation totale

Sur la plateforme 360Learning, ce sont ainsi 20 % des cours qui sont créés et 97 % des formations qui sont traduites dans d’autres langues par l’IA. L’enjeu pour les responsables de formation est donc de savoir comment allouer le temps libéré. « Les équipes formation pourront par exemple se rapprocher davantage du terrain, voire évoluer vers des rôles de « Business Enablement »

2026 : l’ère de l’IA « agentique » ?

2026 marquera-t-elle un tournant dans l’intégration de l’IA au sein des plateformes de formation ? La réponse est oui, selon l’EdTech. Contrairement aux outils traditionnels, cette nouvelle génération d’IA, dite « agentique », ne se limitera plus à assister les utilisateurs : « Elle agira en autonomie et pourra interagir avec d’autres agents ou outils tiers via des interfaces sécurisées.

Partagez cet article

Toute l'actualité ILDI