L’IA de ProfessorBob gagne du terrain dans les écoles — Edtech Actu

Publié le : mar 29 novembre 2022Catégories : Cognition et Communication, VeilleViews: 630

Mettant l’intelligence artificielle au service des apprentissages, ProfessorBob a levé, en octobre, 4 millions d’euros auprès des fonds d’investissement Innovacom et Inco Ventures. L’entreprise sociale et solidaire souhaite investir 3 millions d’euros dans la R&D afin de renforcer son outil qui permet aux élèves d’apprendre de manière individualisée.

Un « compagnon numérique d’enseignement »

Concrètement, le « compagnon numérique d’enseignement » répond aux questions des élèves, permettant ainsi au professeur de « déléguer » à l’outil la prise en charge des questions les plus récurrentes pour mieux se concentrer sur la remédiation pédagogique. Deuxième service proposé : l’apprentissage adaptatif. Sur sa tablette ou son ordinateur, l’élève réalise des séries d’exercices dont le niveau de difficulté est adapté à ses compétences. Enfin, lorsque l’IA n’est pas capable de répondre à une question, le professeur reçoit une alerte pour intervenir.

Un taux de compréhension de 80 %

Quant aux contenus pédagogiques ingérés par l’ordinateur, ils sont extraits de livres scolaires et de références définis par les clients de l’entreprise dont le CNED, l’École supérieure de la Banque ou l’EDHEC. Ce processus permet de créer des milliers de couples questions/réponses qui sont revues par un expert humain. L’intelligence artificielle n’étant pas (encore) parfaite, le taux de compréhension du langage humain par la machine avoisine les 80 %. L’outil est donc capable de répondre à 80 % des questions formulées par les 200 000 apprenants qui y recourent aujourd’hui.

—————

Repéré depuis https://edtechactu.com/digital-learning/lia-de-professorbob-gagne-du-terrain-dans-les-ecoles/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Aller en haut