Un outil innovant pour favoriser l’accès aux formations

Utilisée par 77 % des demandeurs d’emploi dans leurs recherches, selon une étude de France Travail, l’intelligence artificielle s’impose aujourd’hui comme un levier majeur pour moderniser les services publics de l’emploi. France Travail, déjà engagé dans un vaste programme de transformation autour de la Data et de l’IA, met à disposition son savoir-faire en matière de développement d’outils numériques innovants, tels que MatchFT, une solution de « matching » permettant d’identifier les candidats les plus adaptés à une offre d’emploi.

Une expérimentation au service des demandeurs d’emploi et des métiers en tension

La convention prévoit le développement d’un service d’intelligence artificielle appliqué à la formation, reposant sur trois objectifs principaux :

  • Faciliter l’identification des bons candidats par les conseillers France Travail pour chaque formation, grâce à un outil de matching enrichi de critères tels que la motivation, la mobilité ou la disponibilité.
  • Renforcer l’attractivité des métiers en tension, notamment dans les secteurs de la santé, du social et de l’industrie.
  • Simplifier la vérification des prérequis, via un module conversationnel pilotée par une IA générative permettant d’évaluer la motivation et la préparation du candidat avant son entrée en formation (à l’image de Match FT).

L’ambition commune : placer la bonne personne dans la bonne formation, au bon moment, et ainsi améliorer durablement le taux de remplissage et l’efficacité des parcours de formation.

Partagez cet article

Toute l'actualité ILDI