Le changement par l’humour, ça vous parle ? En tout cas, lorsque nous avons lu son ouvrage “Le pouvoir de l’humour, Développer son leadership, renforcer la confiance, maîtriser l’art de la répartie”*, cela n’a fait pour nous aucun doute : nous avions avec Vanessa Marcié des brins d’ADN communs.
Enseignante-chercheuse, fondatrice du cabinet de conseil Leading With Humour, conférencière, formatrice et coach, Vanessa Marcié a fait de l’humour et du rire de puissants leviers du changement en entreprise, grâce à des programmes expérientiels, révolutionnaires et ludiques. Il nous fallait donc en savoir plus.
Une rencontre comme on les aime… inspirante !
Premièrement, ton super pouvoir – puisque le rire est un super pouvoir -, comment tu l’as découvert ?
Vanessa Marcié : Alors je pense que c’est un peu comme tous les enfants, je l’ai découvert en faisant rire. Je me suis rendue compte que tu pouvais te faire des amis, que c’était plutôt agréable de faire rire les autres et, du coup, si loin que je me souvienne, je reproduisais les sketches que je voyais à la télé et je les reproduisais dans la cour d’école. C’est le premier souvenir que j’ai de l’humour et de faire rire. Après, comme beaucoup, j’avais le sens de la répartie, je pouvais rebondir dans les conversations. Mais un jour, je me suis dit : “est-ce que tu serais aussi drôle si tu pouvais aller sur scène et rire sans avoir les autres en support ?”
Parce que c’est facile – entre guillemets – dans une conversation, c’est tout autre chose quand on est tout seul devant 60 inconnus avec des projecteurs sur le visage. Je me suis dit : “Bien là, ça va être le test ultime”. Et donc j’ai fait un workshop quand j’étais à un atelier, quand j’étais en Angleterre, et j’ai appris le stand-up il y a maintenant 7-8 ans. Quand je suis montée sur scène et que j’ai entendu les gens rire, je suis tombée amoureuse du stand-up et je me suis dit : “C’est juste le meilleur feeling au monde que de sentir que tu fais rire les gens.”