Dans une société où la place du travail est prégnante et interroge, le rôle de l’école apparaît fondamental puisqu’elle constitue le dernier jalon avant l’insertion sociétale des étudiants. Alors que son sens premier est d’accompagner les jeunes à faire leurs premiers pas dans le monde du travail, un certain nombre d’entre eux peinent à décrocher un travail à la sortie de leur cursus.

L’école : une structure institutionnelle à renouveler

Quand on sait qu’en 2021, l’ensemble des actifs travaillent en moyenne 1567 heures sur une année, on comprend l’importance d’effectuer une profession dans laquelle on s’épanouit*.  Il n’y a qu’à prendre pour exemple le débat sur la réforme des retraites pour illustrer à quel point ce sujet est central en France.

Privilégier le lien social et inscrire les étudiants au cœur du tissu local

C’est en ce sens que les tiers-lieux de formation apparaissent comme une solution pertinente. En effet, de par leur nature hybride, ils répondent à des besoins encore non assouvis. Portés par des collectifs citoyens, les tiers-lieux sont des endroits où l’on travaille ensemble, où l’on se forme, mais également où l’on échange, où l’on se parle et où l’on se cultive, dans la finalité de créer des liens qui ne se seraient jamais faits autrement.

Ancrer les enseignements dans un écosystème professionnel

Si les tiers-lieux de formation incarnent l’ouverture à l’autre et permettent de tisser un réel maillage territorial, il offrent également aux étudiants l’opportunité d’accroître leurs compétences rapidement. La rencontre avec différents acteurs du territoire leur permet de faire un lien immédiat avec tout ce qu’ils apprennent en cours et de le retranscrire directement dans une expérience vécue, ce qui a un bien plus fort impact.

—————

Repéré depuis https://www.studyrama.com/formations/orientation-reorientation/tribune-egs-sport-sur-les-tiers-lieux-de-formation-0

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article