L’évaluation formative devrait intégrer le programme de chaque formation professionnelle. A un certain stade de l’apprentissage, il est nécessaire de savoir si on peut continuer l’apprentissage.
Terminer le programme alors que les connaissances déjà dispensées ne sont pas bien acquises, c’est une erreur. Les apprenants vont seulement perdre leur temps et le formateur pourrait perdre sa réputation. On peut réaliser cette évaluation à n’importe quelle étape de la formation.
- Au début des cours, l’évaluation formative permet d’identifier les pré-acquis.
- En cours d’apprentissage, elle permet de savoir si les connaissances dispensées sont bien comprises et assimilées.
Une évaluation formative permet en effet au formateur de collecter des informations complètes et détaillées. Elles pourront servir d’outils efficaces pour élaborer de nouvelles stratégies permettant de faire progresser l’apprentissage.
Les quizz comme outil d’évaluation formative
Comment effectuer et réussir cette évaluation formative ? Les formateurs peuvent très bien organiser des tests sous forme de QCM(Questionnaire à Choix Multiples). Mais les quizz se présentent comme une meilleure option.
Comment créer des quizz efficaces ?
Un formateur qui souhaite obtenir des résultats satisfaisants devrait créer des formats de quizz intéressants. Le but est d’attirer la curiosité des participants et de leur donner l’envie de s’impliquer dans le processus d’évaluation.
- Créer des quizz bien structurés
- Miser sur la gamification