Les principes psychologiques derrière les quiz
Le quizz emprunte le mécanisme de la gratification. À chaque bonne réponse, le cerveau humain secrète de la dopamine. Il veut encore plus de récompenses. En revanche, lorsque l’apprenant se trompe dans les réponses, il n’a qu’une seule obsession, connaître la bonne réponse. C’est ainsi qu’il va continuer à apprendre pour faire un bon score.
Par ailleurs, le quiz peut éveiller l’esprit de compétition. Sur certaines plateformes collaboratives, il est possible de partager ses résultats. Tous les apprenants peuvent alors se comparer aux autres. Par instinct, l’humain veut être le meilleur, le plus fort. C’est très bénéfique pour la formation.
La gamification pour renforcer la motivation
Personne n’aime les cours ennuyeux. C’est pour cette raison que les cours magistraux disparaissent progressivement. Les apprenants recherchent des programmes de formations ludiques, où ils peuvent apprendre en s’amusant. Avec les quizz, ils peuvent valider les connaissances comme s’ils jouaient.
Comme pour un jeu, il pourrait y avoir plusieurs niveaux de difficulté. Chaque quizz correspondrait à un module. Ainsi, l’apprenant va devoir apprendre ses leçons pour progresser dans le jeu. Cela marchera à tous les coups ! L’apprenant ne pourra pas résister à relever des défis. Et une pierre deux coups, un système d’évaluation ludique peut l’aider à mieux retenir les connaissances.