Living Lab : Pour résumé, et pour nos lecteurs, c’est quoi les open badges ?
Nicolas Thibault : Un Open badge (OB) est un fichier image (Png) qui contient une série d’informations sur ce que reconnaît ce badge, à qui il appartient, comment il en a bénéficié, selon quels critères et qui en est l’émetteur. Tout comme le diplôme reconnaît un niveau de qualification de manière formelle et académique, le badge peut reconnaitre des apprentissages ou des compétences acquises de manière informelle ou non formelle ; reconnaitre également une participation, un engagement. Je pourrais en dire beaucoup, mais je vous renvoie sur le site https://openbadges.info/ pour tout savoir.

Living Lab : A quoi ressemble ce dispositif au final ?

Nicolas Thibault : Pour le moment, le dispositif représente 15h d’accompagnement, découpées en 6 ateliers tout au long de l’année. La question des badges et de la reconnaissance sont abordées dès le début de l’année, puis rapidement des ateliers sur le travail collaboratif et l’éco-citoyenneté ont été menés.
Certains badges, comme l’éco-citoyenneté, ont été pensés comme des badges d’engagement et sont émis (aux alternants de les accepter), pour d’autres, les alternants devront apporter des preuves au cours de l’année et en faire la demande.
L’idée est aussi d’amener les alternants à se questionner sur ce qu’ils aimeraient se reconnaître entre eux.

—————

Repéré depuis https://living-lab.cnam.fr/les-open-badges-en-experimentation-au-cnam-pays-de-la-loire/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article