Que sont les nudges ? Sont-ils vraiment efficaces ?

Les nudges, ce sont des changements subtils et peu coûteux dans les outils ou l’environnement qui incitent les utilisateur·rice·s à adopter certains comportements sans restreindre leurs choix ou leur offrir de contreparties matérielles. Les exemples classiques vont du sticker en forme de mouche collé dans les urinoirs pour diminuer les éclaboussures, aux passages piétons en fausse 3D pour inciter les automobilistes à ralentir, en passant par les lettres de rappels des administrations publiques qui décrivent les bonnes pratiques de vos co-citoyen·ne·s (”9 citoyen·ne·s sur 10 paient leurs impôts à temps”).

Quels nudges utiliser dans votre LMS ?

Les LMS peuvent intégrer des nudges (même si souvent, ils ne sont pas nommés comme tels !) et il est donc important de regarder soigneusement ses fonctionnalités pour voir ce qu’il est possible de faire.

Les nudges 1 sont particulièrement adaptés aux contextes où l’apprenant est en surcharge cognitive(c’est-à-dire où il doit traiter de nombreuses informations en même temps). Par exemple, certains LMSproposent des modules de révisions personnalisées qui sont automatiquement générés et proposés à l’apprenant quand il revient sur sa formation : l’avantage est qu’il n’a pas à faire d’effort pour réviser ce qu’il a déjà vu. Mais son effet est contextuel : si vous enlevez ce module, il est peu probable que les apprenants continuent de réviser par eux même les contenus déjà vus.

—————

Repéré depuis https://www.didask.com/post/les-nudges-ont-ils-leur-place-dans-les-lms

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article