Perte de motivation, ennui, décrochage,… l’enseignement à distance n’a pas encore trouvé son modèle et retrouver sa fonction sociale devient une nécessité aussi urgente que possible. Gagnons à nous inspirer des leviers qui font le succès de la formation professionnelle. 

Redoubler d’énergie

Selon une règle empirique, la distance fait perdre 30% d’énergie, contribuant ainsi largement à la déshumanisation des cours. Pour contrebalancer cet effet, l’enthousiasme à toute épreuve de l’enseignant va jouer un rôle déterminant, et ce, dès le début du cours.

Utiliser le nouveau « non verbal »

Le digital learning a fait émerger un nouveau langage non verbal dont il est indispensable de maîtriser les codes. Interrompre quelqu’un à distance n’est pas facile, il convient donc d’inviter les participants à utiliser le chat à tout moment ou d’allumer leur micro pour signaler qu’ils souhaitent intervenir. Ces techniques simples permettent de fluidifier les échanges et les interactions.

Donner du rythme

Deux heures de cours à distance sont l’équivalent d’une demi-journée en présentiel. Pour faire de cette réalité un atout, il faut donner du rythme et miser la variété des formats utilisés.

Interaction oui, mais avec modération

Proposer des cours interactifs est indispensable pour créer du lien entre les apprenants et leur professeur, cependant certains messages doivent être délivrés de façon plus directe et ne nécessitent pas de réaction. Dans ce cas, pour éviter d’utiliser un temps précieux à faire un cours magistral, la solution est de varier les formats d’apprentissage. Par exemple, faire appel à un dispositif comme Loom pour s’enregistrer en train de commenter un document, une image, ou des slides et le partager avec les participants en dehors des cours. Ou encore faire un audio vocal qui pourra être écouté comme un podcast. Les possibilités sont multiples, il suffit d’être créatif !

—————

Repéré depuis https://www.forbes.fr/technologie/les-nouveaux-paradigmes-de-lenseignement-a-distance/

Partagez cet article