La formation multimodale : bien plus qu’une simple évolution

La formation multimodale ou hybride, c’est le modèle de la formation de demain. D’aujourd’hui même, sommes-nous tentés d’écrire. Car, ne nous voilons pas la face, la formation 100% digitale ne fonctionnera pas mieux que la formation 100% présentielle. La Zoomification des formations, va très vite trouver ses limites, même si elle restera une pratique courante de formation dans les années à venir.

Derrière ces appellations un peu fourre-tout, se cache une véritable révolution pour le monde de la formation. Hybrider une formation, ce n’est pas transformer quelques séquences de formation présentielle en temps de formation en classe virtuelle ou en AFEST. Quitte à réduire le présentiel, c’est l’ensemble de l’expérience apprenante qu’il faut repenser ! La combinaison des 5 modalités que l’on a cité précédemment ouvre aux formateurs des horizons fondamentalement différents.

  • Le digital learning.
  • La classe virtuelle
  • L’AFEST.
  • Le distanciel.
  • Et le présentiel dans tout ça ? Là aussi, il faut totalement le réinventer. Le supprimer n’aurait pas plus de sens que de le refaire comme avant. Mais le réinventer cela signifie quoi concrètement ? Cela veut dire de profiter de la présence des apprenants pour faire tout ce que l’on ne peut pas faire ou que l’on fait moins bien dans les autres situations pédagogiques.

Le formateur ou la formatrice “multimodal” : un ou une touche à tout de la pédagogie

Le formateur ou la formatrice “multimodal” doit jouer avec toutes ces nouvelles opportunités pour créer des expériences apprenantes adaptées à chaque profil d’apprenant. Pour ce faire, il ou elle doit non seulement les connaître mais également maîtriser les méthodes et techniques qui y sont associées. Ce qui signifie par exemple savoir réaliser :

  • … des contenus digitalisés efficaces et légers (en mode agile pour reprendre une expression actuelle),
  • … des présentiels utilisant des techniques pédagogiques qui favorisent ces moments Eurêka décrits précédemment. Ce qui le conduit à renouveler son portefeuille de techniques pédagogiques et à laisser de côté le sempiternel exposé PowerPoint.
  • … des séquences d’AFEST en aménageant des situations de travail afin de les rendre apprenantes et en les combinant avec des séquences d’accompagnement utilisant des méthodes aussi variées que le modelage, le feedback ou la réflexivité.

—————

Repéré depuis https://www.blog-formation-entreprise.fr/nouveaux-formateurs-1-devenir-formateur-multimodal/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article