Les neuromythes en éducation — RIRE

Les neuromythes en éducation — RIRE

Un neuromythe est une croyance erronée sur le fonctionnement du cerveau. De récentes études ont mis en évidence que plusieurs de ces neuromythes sont répandus en #éducation, particulièrement dans la population enseignante.

Les styles d’#apprentissage

  • Mythe : Les élèves apprendraient mieux lorsqu’ils reçoivent l’information dans leur style d’apprentissage préféré (ex. : visuel, auditif, kinesthésique).
  • Fait scientifique : Des études récentes ont montré que bien que les élèves puissent avoir des préférences liées à un mode d’apprentissage particulier, le fait d’enseigner en fonction de ces préférences ne favorise pas un meilleur apprentissage.

Les exercices de coordination

  • Mythe : De courtes séances d’exercices de coordination, comme toucher sa cheville gauche avec sa main droite, favoriseraient la communication entre les deux hémisphères du cerveau.
  • Fait scientifique : Le programme d’exercice de coordination motrice Brain Gym, qui s’inspire d’une #méthode permettant de reprogrammer les réseaux neuronaux pour faciliter l’apprentissage, s’appuie sur des hypothèses qui ont été reconnues comme inefficaces par la recherche.

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous