LES MOOC, UNE RÉELLE OPPORTUNITÉ DE FORMATION ? — Focus RH
Publié le : ven 01 février 2019Views: 1775

Publié dans : Pédagogie

Quelques semaines après la soutenance de sa thèse dédiée aux inégalités d’accès et de réussite au sein des MOOC, ainsi qu’aux effets suscités par leur suivi dans les trajectoires socio-professionnelles, Eléonore Vrillon devient responsable R&D chez Unow, organisme de formation digitale spécialiste des SPOC.

Pourquoi avez-vous choisi les MOOC et leurs usages réels comme sujet de recherche ?

Il s’agit d’une modalité de formation récente mais en plein essor, qui est aussi un terrain scientifique à défricher.

À titre personnel, j’ai toujours été intéressée par le thème des inégalités. L’éducation initiale comme la formation continue font écho à cette problématique centrale dans une société qui prône l’intégration par la qualification et les principes méritocratiques.

Les MOOC, dont l’objectif est de démocratiser l’accès à la formation, sont donc un sujet de recherche passionnant. Mais une des limites est liée à leur immaturité : il s’agit d’un objet mouvant, protéiforme et évolutif. Ma thèse est donc une photographie des usages actuels.

Quels leviers sont, selon vous, de nature à limiter les inégalités d’accès et de réussite ?

Comme tout dispositif de formation, c’est avant tout la manière dont les MOOC sont utilisés par les différentsacteurs sociaux qui entre en jeu. Comment sont-ils intégrés dans des dispositifs pédagogiques de formation déjà existants ? Quelle est la finalité recherchée, la plus-value du dispositif ? Quel accompagnement pédagogique est prévu dans ces différents contextes de formation ?


Repéré depuis https://www.focusrh.com/formation/e-learning-mooc/les-mooc-une-reelle-opportunite-de-formation-31682.html

Partagez cet article

Toute l'actualité LES MOOC, UNE RÉELLE OPPORTUNITÉ DE FORMATION ? — Focus RH