Les Mooc peuvent-ils répondre aux demandes de formation continue des entreprises ?

Les Mooc peuvent-ils répondre aux demandes de formation continue des entreprises ?

Les cadres – en apprentissage tout au long de leurs carrières – peuvent-ils compter sur les Mooc (cours en ligne ouverts et massifs) pour se former et élargir leurs compétences ? Formation continue et Mooc peuvent-ils converger ? Et de quel Mooc parle-t-on ? Michel-Henri Bouchet et Mélanie Ciussi, professeurs à Skema Business School répondent à ces questions dans cette tribune d’experts.

 Les Mooc sont-ils alors des outils efficaces de formation continue et de perfectionnement pour les managers ?  Non, s’ils restent des cours en vidéo dont toute l’innovation pédagogique se limite à un support numérique, quelle que soit la plate-forme utilisée (Udemy, Khan Academy, EdX ou Coursera pour ne citer que les américaines les plus connues). Oui, si le cours s’accompagne d’interactions avec des experts ou des pairs et si les exercices sont systématiquement corrigés pour recevoir un feedback, étape essentielle de l’apprentissage, ce que nous appellons un “Mooc premium”.
L’adaptation du Mooc à la formation executive (Coos corporate on-line seminar) impose donc un modèle premium avec un contenu sur-mesure adapté au public spécifique d’une entreprise et avec un déplacement du curseur pédagogique vers le suivi et le coaching. Au total, cette approche offre des solutions d’e-learning innovantes et efficaces comme passerelle pour mettre à niveau les managers ou ingénieurs de tous pays, et les préparer à de la formation plus classique en présentiel.

Les MOOC TV ne tiendront pas sur le long terme, comme les modules e-learning sur étagères. Sans activité sociale, la formation a du mal à décoller.

Repéré depuis Les Mooc peuvent-ils répondre aux demandes de formation continue des entreprises ?

2015-06-23T12:26:51+02:00juin 23rd, 2015|Categories: Méthodes et organisation|Tags: , , , , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous