La digitalisation de la formation ne cesse de gagner du terrain au sein des entreprises. En réponse à la demande croissante de formations à distance, plusieurs métiers ont fait leur apparition. Tour d’horizon des nouveaux métiers du e-leaning.
Quels sont les différents métiers de la formation digitale ?
Les nouveaux métiers de la formation digitale regroupent :
- La·le responsable du digital learning.
- La·le digital learning manager.
- L’ingénieur·e pédagogique digital learning.
- La·le consultant·e en digital learning.
- La·le concepteur·rice de ressources e-learning.
- La·le formateur·rice à distance.
- La·le coach en digital learning.
Les enjeux des nouveaux métiers du e-learning
L’apprentissage en distanciel en entreprise touche tous les secteurs d’activité et tous les types d’organisation. Dans ce cadre, le monde de la formation a assisté à l’essor de nouveaux métiers. Les professionnel·le·s de la formation ont ainsi opéré une mue, pour se tourner vers une culture de la donnée et une culture de l’agile. Si le cœur des métiers reste le même : transmettre des compétences le plus efficacement possible à un public donné, les méthodes, supports et outils pédagogiques ont, eux, changé.De plus, l’autonomie croissante des apprenants conduit à revoir leurs modalités d’engagement et leur accompagnement.
Les compétences essentielles pour tous les métiers en lien avec la formation digitale
Les principales compétences communes à l’ensemble des métiers e-learning comprennent principalement :
- La maîtrise des plateformes e-learning, LMS (Learning Management System) et LXP (Learning Experience Platform).
- La maîtrise des outils de conception de modules e-learning : outils auteurs et logiciels dédiés.
- La capacité à construire des parcours d’apprentissage digitaux en fonction des besoins de la cible apprenante.
- La capacité à mettre en place des pédagogies adaptées à l’apprentissage en ligne, en favorisant l’interactivité et l’engagement apprenant.
- La capacité à utiliser et à mettre à profit les diverses manières de se former en distanciel : social learning, mobile learning, gamification, vidéo learning, classe virtuelle…
Les formations nécessaires
Les métiers de la formation en e-learning sont accessibles via la formation initiale et la formation continue. Les étudiants se dirigeront vers les filières consacrées à l’ingénierie de formation numérique, aux sciences de l’éducation ou vers une école d’ingénieur, une école de commerce ou un IEP (instituts d’études politiques) pour les postes de plus haut niveau. Suivant le métier visé, un diplôme de Bac+3 à Bac+5 est requis. Les personnes entrées dans la vie active souhaitant évoluer ou se reconvertir dans une profession en lien avec la formation en ligne se dirigeront vers l’un des nombreux programmes proposés par les organismes de formation.