La métaphore n’est pas pour le vrai poète une figure de rhétorique, mais une image substituée qu’il place réellement devant ses yeux à la place d’une idée.
Le sens des métaphores
Le mot vient du grec métaphora, qui signifie « transport » – au sens matériel comme au sens abstrait.” (Ascher 2005). La métaphore apparaît comme une substitution d’un élément de la réalité par une représentation imagée et signifiante. Par le jeu du décalage, de l’euphémisation ou de l’accentuation, par la force symbolique du déplacement, elle offre un accès à plus de complexité, mais aussi à l’intimité pour celui qui l’utilise. S’il est parfois difficile de faire comprendre des réalités complexes ou d’accéder à la subtilité de sentiment, la métaphore est un moyen puissant d’y arriver.
Mobiliser des figures de style
Les métaphores sont des figures de style qui utilisent une comparaison implicite entre deux concepts différents. Dans le domaine de l’éducation, les métaphores sont utilisées pour représenter des idées abstraites ou complexes de manière plus concrète et compréhensible.
Les bases théoriques de l’utilisation des métaphores en pédagogie se trouvent dans la linguistique cognitive et la théorie de l’apprentissage. Les approches comme la théorie de la métaphore conceptuelle de Lakoff et Johnson (1980), la théorie de la double articulation de la métaphore de Kintsch (1988) et la théorie de l’analogie de Gentner (1981) ont toutes influencé l’utilisation des métaphores en pédagogie.
Le bénéfice des métaphores
Les recherches empiriques sur l’utilisation des métaphores en pédagogie ( Aubertin 2022) ont montré que l’utilisation de métaphores améliore la compréhension des concepts, la mémoire à long terme et la motivation des apprenants.