Chaque année, l’université anglaise Open university propose un dossier des 10 innovations qui vont révolutionner la pédagogie. Ce dossier a le mérite d’être détaillé et sourcé scientifiquement. Il est rédigé avec le soutien du laboratoire Human Language.

Aujourd’hui nous commençons avec la première innovation : l’idée de moments optimaux d’apprentissage.

Un apprenant engagé est un apprenant qui retient. Tel est le maître mot de cette innovation pédagogique. L’idée selon laquelle l’état d’esprit de l’apprenant impacte directement ses performances d’apprentissage n’est pas nouvelle.

Ce principe a pour appui la théorie du flow proposée par Mihaly Csikszentmihalyi, un psychologue américain, né en 1934 en Hongrie. Le flow est un état d’immersion totale dans une activité qui se caractérise par un sentiment d’effort et de plaisir. C’est un état dans lequel on est totalement concentré et impliqué dans ce que l’on fait. Ces moments sont des moments où l’apprenant est totalement concentré sur ce qu’il est en train de faire, où il prend plaisir à apprendre et où il a l’impression de progresser.

Pour mettre en place ces moments de flow, il est important de créer l’environnement adapté. Le contexte d’apprentissage doit être stimulant et suffisamment difficile pour que l’apprenant ne s’ennuie pas, mais pas trop difficile pour que l’apprenant n’abandonne pas la tâche. Pour cela, il est important :

– Que les objectifs soient clairs et précis ;
– Que l’apprenant ait les compétences nécessaires pour atteindre l’objectif ;
– Que les apprenants aient un feedback immédiat.

—————

Repéré depuis https://sydologie.com/2022/12/les-innovations-pedagogiques-de-demain-les-moments-optimaux-dapprentissage/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article