Chaque année, l’ISTF (Institut des métiers du blended learning) mène une enquête auprès des professionnels de la formation pour cartographier le marché et l’évolution des usages et pratiques de la formation. Découvrez en synthèse, les grandes tendances 2019 à retenir.

Formation : la fin du 100% présentiel. Bienvenue aux formations mixtes et digitales !

L’ISTF confirme une tendance qui se dessinait d’année en année : le 100% présentiel poursuit sa chute et ne représente plus que 29% des formations proposées en 2018. La tendance est à la formation mixte (64%), c’est-à-dire en présentiel et en distanciel, qui devrait s’accentuer encore dans les prochains mois, car 97% des sondés disent vouloir se lancer dans le digital au cours de l’année alors qu’ils n’étaient que 50% en 2018.

Digital Learning : et l’humain dans tout ça ?

Comme dans tous les métiers des ressources humaines, le digital se propage à tous les étages. Face à cette vague numérique, certains auront la nostalgie du bon vieux temps, là où le formateur pouvait échanger en face à face avec ses apprenants… et bien rassurez-vous, les Français aiment la formation et les rapports humains ont toujours la cote !

Les grandes tendances de la formation en 2019 : infographie

Source : Infographie réalisée par Unow à partir de l’enquête de l’ISTF.

—————

Repéré depuis https://www.parlonsrh.com/les-grandes-tendances-de-la-formation-en-2019/