Si la transformation digitale et les mutations du travail sont toujours au cœur des enjeux de la formation, la nouvelle réforme témoigne plus que jamais de l’importance de se former tout au long de sa vie. Décryptage des principales tendances dominantes de la montée en compétences.

La montée en puissance de l’IT

L’année 2019 sera marquée par la montée en puissance des solutions d’intelligence artificielle et l’émergence de nouvelles compétences liées aux enjeux de la cybersécurité, du Cloud et du Big Data. Tous ces métiers en changement constant et où peu de formations initiales existent nécessitent de s’appuyer sur des experts confirmés. De ce fait, les formations professionnelles traitant de ces sujets se multiplient pour répondre aux besoins du marché.

Digital et multimédia

À la frontière entre l’IT et le marketing, on assiste à l’émergence et au développement  de métiers qui n’existaient pas encore il y a moins de dix ans : du storytelling au brand content, les nouveautés sont nombreuses dans un secteur en perpétuel renouvellement. Là encore, les demandes de formations sont en croissance.  Un point intéressant est lié au fait que ces dernières concernent de nombreux publics : experts du marketing, professionnels de la communication, ingénieurs en reconversion, etc. Ce secteur est donc particulièrement dynamique, poussé par les demandes des entreprises et des promesses d’évoluer sur des domaines d’avenir, passionnants et rémunérateurs.


Repéré depuis https://www.itforbusiness.fr/thematiques/cloud-computing/item/11305-les-grandes-tendances-de-la-formation-en-2019-cap-sur-le-digital

Partagez cet article