Accompagner les personnels en poste est un but de la formation continue. Alors que nous vivons des remises en cause politiques, une réflexion sur le réel de la formation s’impose. La stratégie du formateur, entre transmission de gestes ou travail sur le vécu du métier, se traduit par des postures et des pratiques différentes. Se pose alors la question de l’efficience.
La deuxième séance de nos Form@ctions s’adresse donc plutôt à des formateurs, mais sans exclusive, et propose de tenter de répondre à cette question (en visio),
le samedi 27 avril de 10h à 11h30.
Comme lectures préparatoires, deux textes descriptifs publiés dans notre revue seront envoyés aux inscrits. Les participants pourront échanger en petits groupes (salles de travail de zoom) à partir de consignes données par l’animatrice, Anne-Marie Cloet-Sanchez.
Après un retour de chaque groupe, le « grand témoin » de la séance, qui aura circulé dans les ateliers, réagira. Line Numa Bocage, professeure des universités, titulaire de la chaire Médiations et participation citoyenne (CY Cergy Paris université, BONHEURS) et psychologue de l’éducation, a accepté ce rôle.
Ce temps sera suivi d’un échange, de débats et de présentation de ressources.
20 personnes maximum — Une participation aux frais de 10 € est demandée pour s’inscrire.