Un escape games numériques est un outil pédagogique efficace surtout à l’heure où l’e-learning est en train de devenir une norme. Il permet d’ailleurs de faciliter la compréhension des concepts complexes.

L’Escape Game Numérique, c’est quoi ? 

L’Escape Game est avant tout une activité divertissante. Son but est de trouver des indices et de résoudre des énigmes pour réussir une mission ou pour s’échapper d’un endroit. Il faut agir dans un délai défini.

Création d’un escape game numérique 

La création d’un escape game numérique débute évidemment par la conception d’un bon scénario. On doit :

  • définir l’objectif ou la cible du projet,
  • identifier les participants (leurs profils et leurs objectifs en suivant la formation),
  • identifier les contraintes qui pourraient se présenter comme le temps, l’espace ou le budget,
  • créer l’intrigue,
  • créer les énigmes,
  • scénariser.

Il ne faut en aucun cas négliger l’aspect pédagogique du jeu. On doit toujours se rappeler que d’aider les apprenants à bien assimiler une connaissance, peu importe son niveau de difficulté.

Cependant, les énigmes trop difficiles sont à éviter qui risquent de décourager les apprenants. L’ajout d’étapes de réussite est en revanche conseillé, car cela favorise leur réflexion et leur motivation.

Intégrer l’Escape game numérique dans le parcours

Le principe de cette approche pédagogique est en effet d’intégrer une partie de jeu d’énigmes dans le parcours. Le formateur peut utiliser différents types de support. Dans le cas d’une formation à distance par exemple, il est possible de réunir les participants sur Skype, Zoom, Microsoft Teams ou Google Meet.

 

Partagez cet article