Comment les entreprises vivent-elles la réforme sur le terrain ? Tous les mois depuis le début de l’année, Baptiste Lefèvre, chef de projet formation chez RHEXIS avec, depuis peu, une nouvelle activité de veille juridique, organise un Café Réforme. Il s’agit d’un petit déjeuner en interne au cours duquel l’ensemble de l’équipe se réunit pour évoquer un point précis de la loi, et échanger sur les retours clients qu’il suscite. Le CPF, l’action de formation, les Opco, bientôt l’alternance… La réforme est passée au crible des expériences client. Baptiste Lefèvre nous fait part des principales réactions et questionnements observés auprès des entreprises dont RHEXIS gère la formation.

Quelles questions les entreprises se posent-elles sur la réforme ?

Elles s’en posent d’abord sur le fonctionnement global du système. Nos clients ont conscience de l’importance de la réforme et des changements apportés par la loi « Avenir professionnel » au système de formation.

Comment la transition des Opca vers les Opco est-elle vécue ?

Dans beaucoup de cas, les interlocuteurs ne changent pas sur le terrain, et il y a une vraie continuité de service entre Opca et Opco. Pour l’Opcommerce (ex-Forco), par exemple, la plate-forme en ligne n’a pas changé.

Et la nouvelle définition de l’action de formation ?

La nouvelle définition inclut aussi explicitement les formations à distance, et la combinaison des deux ouvre des perspectives intéressantes. En particulier, les entreprises y pensent pour répondre à une autre mesure de la réforme, celle qui précise et simplifie l’obligation de former à 6 ans. Il faut désormais pouvoir démontrer que chaque salarié, lors de son entretien professionnel des 6 ans, a bien reçu au moins une formation non obligatoire au cours de la période écoulée. En mars 2020, il faudra donc que tous les salariés déjà en poste en mars 2014 remplissent cette condition.

—————

Repéré depuis https://www.managementdelaformation.fr/interviews/2019/05/28/les-entreprises-sinterrogent-sur-le-financement-de-la-formation-apres-la-reforme/#prettyPhoto