« Les entreprises ont besoin de MOOC sur-mesure »

« Les entreprises ont besoin de MOOC sur-mesure »

Eric Chardoillet a lancé via son entreprise First Finance, une plateforme de cours en ligne orientés business : des cours de qualité mais qui coûtent cher à produire. Et confirme : le ##mooc gratuit est limité. Entretien.
 Deuxièmement, il s’agit d’un véritable programme d’executive education ! Nous ne sommes plus dans le ‘Massive’ mais dans le ‘Motive’. Nous croyons à des communautés d’apprenants peut-être moins nombreuses mais plus actives! C’est une première lancée par HEC Paris Executive Education, en partenariat avec First Finance en français, anglais et chinois.
Notre expérience des MOOC et les succès rencontrés (70 000 participants à ce jour), nous ont convaincu que ce format est tout d’abord très efficace d’un point de vue pédagogique dès lors que les ressources pédagogiques sont de grande qualité et que le social learning (forum, sessions live d’échange, correction par les pairs) est favorisé. Ensuite, les apprenants ont un grand besoin de validation des connaissances. Dès lors, une certification délivrée par HEC Paris apporte beaucoup de valeur. Enfin, nous considérons qu’il est très important d’associer excellence académique et meilleures pratiques professionnelles.

Nous allons vivre une révolution de la formation professionnelle avec un recours grandissant au format MOOC pour couvrir le corpus de connaissances fondamentales ; le recours à la formation présentielle sera de plus en plus réservé aux mises en situation et approfondissements très techniques.

Cette mutation a commencé puisque nous sommes en train de produire plus de 20 MOOCs ou SPOCs sur des problématiques de corporate finance, finance des marchés, risk management ou encore leadership!

Ce n’est pas des MOOC qu’il faut parler mais de la transformation de la chaîne de valeurs de la formation continue et de l’articulation entre formation massive et formation présentielle.

Repéré depuis www.latribune.fr

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.