Les « digital natives » n’existent pas ! 1/2

Les « digital natives » n’existent pas ! 1/2

Malgré les nombreuses tentatives des uns et des autres, les articles éclairés des sociologues et aussi de quelques professionnels soucieux de vérité et de méthodologie, le mythe des digital natives à la peau dure. Pas une présentation, un cours, une vidéo sur le sujet de l’informatique et des médias sociaux qui ne fassent mention, péremptoire, d’une supposée supériorité des « milléniaux » dans ce domaine. Deux scientifiques, un Belge et un Français reviennent chacun à leur manière, sur le phénomène… pour le battre en brèche.
[note pour rassembler les 2 parties de cet article : http://bit.ly/foloncasilli]
Dès 2001, ces natives (Marc Prensky) font partie de la littérature de management. Or, dans les années 90 on a eu les « Internet Children » et dans les années 80, les « computer kids ». Ces dénominations ont coïncidé avec l’avènement des différentes générations d’ordinateurs. On a donc, au fur et à mesure du temps, imaginé que les jeunes avaient une prédisposition naturelle à l’usage des ordinateurs, peut-être du fait que les premiers ordinateurs ciblaient les jeunes populations et qu’il fallait faire coller la réalité à la légende. Si les digital natives existaient bel et bien, précise le professeur Casilli avec facétie, « ils existent donc depuis 20 ou 30 ans ! » On ne peut donc se limiter à la génération de l’année 2000, les fameux « milléniaux ». « Si je dois me considérer moi-même, à 40 ans, comme un digital native, cela n’a donc plus de sens » a conclu le professeur Casilli avec humour.

Les digital native sont un mythe. En fait, il y a trois profils qui coexistent dans cette génération.

  • Les exclus du , environ 15% de la population. qui cumulent d’autres handicap (social, culturel)
  • Les consommateurs numériques, soit la majorité, ayant peu de recul sur leurs pratiques
  • Les créatif culturel pas obligatoirement geek mais possédant un appareil critique et pouvant décrypter la culture digitale qui représente sans doute 15% de la population

Repéré depuis Les « digital natives » n’existent pas ! 1/2

2018-01-01T21:08:33+01:00juillet 20th, 2015|Categories: Méthodes et organisation|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.