Une communauté de pratique est un groupe de personnes qui partagent un domaine d’expertise, une passion, un hobby, etc., et qui échangent autour de leurs savoir-faire et savoir-être, en transmettant leurs expériences et leurs connaissances au sein de cette communauté. Les communautés de pratique sont présentes un peu partout. Quel que soit le domaine dans lequel vous exercez, vous appartenez à une ou à plusieurs communautés de pratique (informelles ou formelles).
Une communauté de pratique… toujours en entreprise ?
Il n’est pas nécessaire de créer une entreprise pour pouvoir instaurer ou appartenir à une communauté de pratique ! Dans les Meetups, ces rencontres qui ont lieu avec une certaine régularité entre des gens qui veulent pratiquer leur métier, on développe de nouvelles compétences, on fait de la veille, on réseaute, on crée des liens… Et c’est à tout cela que les communautés de pratiques servent. Mais ce n’est pas tout !
Et en pratique !
Les facteurs affectifs et émotionnels, s’expliquant par la reconnaissance de soi et des autres, ou par le sentiment de se rendre utile, mais aussi par les susceptibilités, sont des aspects à prendre en compte. Comme le dit Wenger, les communautés de pratique ne sont pas des havres de paix ou de bonté infinie. Eh oui ! on est des humains, et qui dit humain dit relations ; qui dit relations, dit conflits, jalousies et intrigues… Si je continue sur cette lancée, je vais écrire un roman et non pas un article pour sydologie… Bien sûr que cela n’est que le côté un peu épineux du sujet, mais si nous mettons tous ces éléments dans la balance, la valeur ajoutée résultante de la création d’une communauté de pratique est beaucoup plus forte que ces aspects-là. Il y a donc énormément d’éléments à retenir à l’heure de se lancer dans la création d’une communauté de pratique.
Repéré depuis https://sydologie.com/2018/07/communautes-de-pratique-ca-parle/