43 %
La formation professionnelle concerne 24 % des jeunes, 43 % des actifs du secteur privé, 17 % des agents du service public et 15 % des demandeurs d’emploi (chiffres de la fédération de la formation professionnelle)
32 %
32 % des Français suivent une formation professionnelle chaque année. Ces formations peuvent concerner un changement de vie, apprendre un nouveau métier mais cela peut être aussi des formations d’amélioration de niveau (anglais, informatique…). C’est en France que l’on se forme le moins puisque 41 % des habitants des autres pays de l’OCDE suivent une formation chaque année.
10 000
Le nombre de formations professionnelles. Il existe 8 500 établissements dans le secteur privé et 1 500 dans le secteur public.
66 632
66 632 personnes physiques ou morales déclarent une activité de formation.
4,6 milliards
Le chiffre d’affaires de la formation professionnelle représente 4,6 milliards d’euros dont 21 % par des organismes publics.
46 heures
La durée moyenne des formations est de 46h. Pour les demandeurs d’emploi, la durée des stages s’allonge alors que le nombre de stagiaires diminue. Pour les salariés, la durée est plus courte mais le nombre de stagiaires s’accroît.
50 %
La moitié des recettes des organismes proviennent des achats de formation des entreprises, 37 % étant directement versés par les employeurs et 19 % transitant par les organismes paritaires agréés (OPCA) des fonds de la formation continue. Les administrations publiques représentent la deuxième source de revenus pour les organismes de formation. Les particuliers participent à hauteur de 7 % en moyenne.
8 spécialités
Les spécialités les plus demandées concernent :
- la sécurité des biens et des personnes
- la santé
- les spécialités plurivalents des échanges et de la gestion
- l’informatique
- le développement des capacités d’orientation, d’insertion ou de réinsertion sociale et professionnelle
- le développement des capacités comportementales et relationnelles
- le commerce et la vente
- les RH