Donnez un marteau à un enfant, et il verra des clous partout, n’est-ce pas ? Enfin… les enfants ont bon dos : cette histoire est également valable pour nous, les adultes !

Quel risque en tant que concepteur de formation (ou formateur) ?

Lorsqu’on imagine une formation en présentiel, il peut nous arriver de privilégier le même brise-glace ou la même activité qui fonctionne bien. De même, lors de la conception d’un e-learning, on peut avoir tendance à utiliser le même outil ou le même mécanisme que l’on connaît bien, et qui nous semble a priori convenir. (coucou Storyline)

Comment faire pour limiter cette tendance à l’inertie ?

Avoir conscience de ce biais permet de réfléchir à nos pratiques et de mettre en place certaines méthodes pour les améliorer :
– Repartir du cadre de départ (qui est différent pour chaque formation) donc se poser les questions sur le contexte, l’objectif, le public cible, et non pas partir des outils à notre disposition. Ne pas prendre directement marteau.
– Commencer notre conception pédagogique comme si on était libéré de toute contingence matérielle, pour ensuite trouver l’outil adapté.
– Faire de la veille, aller s’inspirer ailleurs et s’ouvrir des perspectives.

—————

Repéré depuis https://sydologie.com/2022/12/les-biais-cognitifs-9-la-loi-du-marteau/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article