N’avez-vous pas l’impression que vous avez retenue facilement la fois où vous étiez dans cet hôtel calamiteux, alors que vous ne pourriez pas aisément vous rappeler tous les bons ou très bons hôtels dans lesquels vous êtes allés. En effet, on a, dans certains cas, tendance à davantage retenir les expériences et émotions négatives que les expériences positives. Non seulement on les retient davantage, mais on y accorde plus de poids. C’est le biais de négativité.
Et la formation dans tout ça ?
Si c’est pour dire que :
– vos formés se souviendront mieux de LA moins bonne formation que vous donnerez (et quand on dit cela, ce n’est évidemment pas du contenu mais bien de l’expérience de la session dont on parle)
– ou, inversement, que si vous animez une formation où les formés sont particulièrement peu impliqués ou peu attentifs, c’est cette fois-là qui va davantage vous marquer en tant que formateur…
… ce n’est pas très intéressant, dans les deux cas!
Non, là où je veux en venir, c’est que cette tendance à retenir le négatif peut être utilisée à votre avantage, lors d’une activité par exemple.
Comment retourner à son avantage ce biais de négativité en formation ?
Pour expliquer quelque chose, vous pouvez partir de ce qui ne marche pas, des mauvaises expériences ou mauvaises pratiques.
Bonus : Le « CIA »
En y réfléchissant bien… c’est un peu sur cela que se basent les CIA. Les quoi, me direz-vous ? Les CIA (Capter l’attention, Intéresser au sujet, Annoncer le plan) sont des introductions complètement aux antipodes de ce qu’on attend, des mauvaises entrées en somme, qui sont souvent utilisés en formation.
Ainsi le CIA, dans ce cas, vous permet de :
– Capter l’attention et intéresser vos apprenants
– Introduire le sujet durant le CIA et mettre en exergue d’éventuelles mauvaises pratiques
– Annoncer votre plan et expliquer comment adopter la bonne méthode, les bonnes pratiques
– Créer un « évènement », des émotions pour marquer les apprenants sur le long terme
Alors, prêt.e à être négatif-ve ?
…
—————
Repéré depuis http://sydologie.com/2021/04/les-biais-cognitifs-6-le-biais-de-negativite/