Approche méthodologique et premiers résultats exploratoires.

L’enquête est basée sur un corpus de 50 enseignants dont les pratiques personnelles ont été observées durant un mois par des étudiants de licence 3 de Sciences de L’Education. La consigne était pour eux d’observer les savoir-faire professionnels des enseignants. Nous avons utilisé ce terme pour son aspect utilitaire, pour la compréhension mais il ne correspond pas comme nous l’avons évoqué précédemment à la conceptualisation choisie, puisque nous avons retenu le terme d’habiletés professionnelles des enseignants. Il s’agissait pour les étudiants d’observer de décrire, d’analyser, voire d’interpréter l’utilisation de médiation symbolique par les enseignants. Ils ont même évalué leur fiabilité et proposer éventuellement des améliorations. Ainsi, nous avons cherché à investiguer auprès des enseignants, à savoir s’ils sont portés à inventer, à innover, par nécessité, sur le plan de la « mise en scène » des situations d’apprentissage.

Les premiers résultats montrent que des habiletés individuelles peuvent être répertoriées selon différents domaines d’activités pédagogiques.

  • Le premier constat de cette analyse montre que ces habiletés recouvrent principalement l’aptitude de l’enseignant à canaliser l’attention, à opérer une gestion émotionnelle, un climat propice aux apprentissages.
  • Le deuxième élément concerne les stratégies ou « astuces » pour stimuler la motivation, l’autonomisation et la responsabilisation.
  • Le troisième élément est plus intrinsèquement lié à l’apprentissage, il concerne la mise en forme des supports, la présentation des exercices, le cadre formel dont les enseignants jugent qu’il a un rôle important dans l’attractivité des exercices. (Création de supports visuels, nouvelles technologies, utilisation de la sensorialité).

—————

Repéré depuis https://www.innovation-pedagogique.fr/article11939.html

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article