ChatGPT le robot qui cache la forêt
En matière de formation, de nombreuses fonctionnalités sont identifiées, d’une part en ingénierie de formation, d’autre part en ingénierie pédagogique
Apport de l’IA en ingénierie de formation
L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de l’ingénierie de la formation des adultes offre de nombreux avantages.
- Tout d’abord, l’IA permet de personnaliser la formation en fonction des besoins individuels des apprenants. En analysant les données de leurs performances, il est possible de fournir des recommandations d’apprentissage personnalisées. C’est déjà le cas dans l’apprentissage des langues, où les apprenants peuvent s’auto-évaluer, s’auto-réguler et s’auto-corriger dans leur processus d’apprentissage.
- En outre, l’IA peut aider à évaluer automatiquement les compétences des apprenants, ce qui est utile dans les formations professionnelles où les savoir-faire peuvent être mesurés de manière objective.
- Cette automatisation permet également de réduire les coûts de formation en automatisant certaines tâches d’enseignement et en permettant la formation à distance. Les tâches préparatoires ou de conception sont particulièrement touchées.
- L’IA peut également améliorer l’efficacité de la formation en fournissant des feedbacks en temps réel et en adaptant la formation en fonction des besoins des apprenants. Cela peut être particulièrement utile dans les formations complexes où les apprenants ont besoin d’une attention particulière et de rétroaction rapide et détaillée.
- Enfin, l’IA peut rendre la formation plus accessible en ouvrant des ressources de formation en ligne ou en facilitant l’interaction à distance entre apprenants et formateurs.
Cependant l’utilisation de l’IA en matière de formation des adultes nécessite une formation appropriée pour les formateurs, afin qu’ils puissent l’utiliser de manière efficace.
En matière d’ingénierie pédagogique
L’IA générative entraine aussi des effets en ingénierie pédagogique. Ces effets touchent la population des enseignants et formateurs de même que celle des apprenants.
L’idée d’usage la plus immédiate est la prolongation des moteurs de recherche à savoir la génération de réponses avec l’immense avantage de les présenter non comme une liste sans fin mais articulées en résumé selon l’angle de la question posée. Ces données collectées peuvent prendre la forme d’une revue de littérature.