D’après la théorie de Knowles, l’adulte est un apprenant autonome. Les adultes prennent l’initiative de diagnostiquer leurs propres besoins et de mener un apprentissage autodirigé (Knowles, 1973). Dans ce type d’apprentissage, les adultes autonomes se fixent eux-mêmes des objectifs.

Qu’en dit la recherche ?

L’autonomie a été abordée de diverses manières par les chercheurs, qui ont développé plusieurs modèles et méthodes pour traiter l’autonomie et l’apprentissage autodirigé dans l’environnement d’un cours (Merriam, 2001). Des travaux récents en neurosciences cognitives permettent de corroborer le besoin d’autonomie sur l’efficacité des adultes. Les neurosciences cognitives suggèrent que c’est peut-être le processus de choix, et non le résultat de ce choix, qui offrira la plus grande opportunité d’apprentissage pour les adultes. Ainsi, bien que cela ne soit potentiellement pas l’intention de Knowles, il semble en effet que la façon dont ses hypothèses sont actuellement appliquées aux adultes permet d’améliorer les processus d’apprentissage.

En pratique

En tant que formateur, vous devez potentiellement accepter d’être prêt à abandonner le contrôle du cours pour permettre aux apprenants de travailler sur le contenu sur un pied d’égalité. Dans la formation, il existe de nombreuses façons pour les formateurs de rendre les élèves autonomes. Par exemple, certains formateurs permettent aux élèves de choisir des lectures en fonction des compétences et des aptitudes qu’ils souhaitent développer.
« La pédagogie de projet, c’est la pédagogie du sens, l’aptitude à l’anticipation (penser avant d’agir), c’est aussi, pour l’élève la possibilité de mesurer l’impact de ses actes, d’envisager plusieurs solutions, de sélectionner les plus opérantes. Elle recherche l’autonomie, la coopération, la confiance en soi, la responsabilisation, l’engagement, la discussion et l’argumentation. » (O Genest · 2012, p.32).

Pourrait-on dire que l’autonomie est une spécificité de l’adulte ?

Oui et non… Oui,le développement de l’autonomie se fait avec le temps, et de fait, l’adulte est plus à même d’autodiriger son apprentissage. L’idée, pour des enfants, serait plutôt de les accompagner dans le développement de leur autonomie et de leurs capacités d’autoréflexion sur l’apprentissage. En effet, certaines compétences et aptitudes (mémoire de travail, capacités de concentration, flexibilité cognitive, etc.) liées directement aux capacités d’apprentissage se développent et s’affinent au fur et à mesure que l’autonomie s’acquiert.

—————

Repéré depuis http://sydologie.com/2022/06/les-adultes-sont-ils-des-apprenant-autonomes/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article