Les 7 niveaux de relation de l’homme à la technologie

Les 7 niveaux de relation de l’homme à la technologie

Le site NextNature (@nextnature) se consacre régulièrement à démontrer comment notre environnement technologique devient indissociable de la « nature » humaine, et à quel point la distinction entre les deux domaines est aujourd’hui floue.

Dans son essai Pyramid of Technology, Koert Van Mensvoort (@mensvoort), le philosophe qui développe ce concept de « next nature », présente sept étapes par lesquelles une technologie peut devenir partie intégrante de la nature. S’inspirant de Maslow, il décrit cette progression sous la forme d’une pyramide. Autrement dit, les technologies se font de plus en plus rares au fur et à mesure qu’elles sont « naturalisées ». « Au long terme, rien ne distingue une technologie suffisamment avancée de la nature », affirme-t-il, paraphrasant un fameux aphorisme d’Arthur C. Clarke (« toute technologie suffisamment avancée ne peut être distinguée de la magie »).

« Nous rêvons de télépathie, mais nous nous arrêtons au téléphone mobile. Nous rêvons de voler comme des oiseaux, mais nous finissons par avoir des aéroports bondés. Si seulement nous osions poursuivre nos rêves et amener nos technologies à réaliser totalement leur potentiel, nous pourrions faire bien mieux. »

Cet article synthétise bien la lente maturation des technologies pour être accepté mais également la technicité de nos sociétés puisque le feu, première technologie inventée par l’homme, est totalement « naturalisé ».

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.