Les 6 tendances RH en 2015

Les 6 tendances RH en 2015

Le cabinet Deloitte publie son étude annuelle sur les tendances . Cette année, les 3300 RH interrogés ont identifiés 6 tendances majeures :

  • Développer le leadership (87%) qui est encore trop considéré comme une option à court terme et non comme une vision à long terme
  • Favoriser l’apprentissage et le développement (85%) en enrichissant et en digitalisant l’offre de formation
  • Exploiter les données RH (75%) car 78% des répondants considèrent que leur expertise en la matière est faible
  • Faire évoluer les technologies RH (73%) en mettant en place un dans les entreprises
  • Travailler sur la simplification du travail (70%) pour améliorer à la fois la productivité et le bien-être des salariés
  • Instaurer une culture de la diversité (80% en France) pour découvrir et développer de nouveaux talents

2.  , réinventez les pratiques !

Les problématiques liées à et au développement ont bondi de la 9ème à la 3ème place cette année : pour 85% des répondants, ces sujets sont ” Importants ” ou “Très importants “.

Parmi les principaux objectifs, les RH doivent enrichir l’offre de formation en prenant en compte les besoins futurs de l’organisation, en y intégrant les atouts de la digitalisation tout en redéveloppant le face-à-face pour favoriser la synergie entre collaborateurs, en clarifiant l’offre de formation, et en pensant davantage aux équipes RH qui sont souvent les grands oubliés de la formation en entreprise.

 4.  Simplification du travail, la révolution de demain ?Le sentiment d’être débordé s’est accru avec la complexité grandissante des organisations, une surcharge d’information permanente de plus en plus présente et un environnement de travail stressant. Au niveau mondial, seules 24% des organisations se déclarent pleinement mature pour travailler sur le sujet de la simplification du travail (22% en Europe, 32% en France).

La simplification du travail doit devenir la priorité numéro 1 des RH et des managers. Afin d’éviter des salariés débordés, et réduire les heures perdues, des améliorations peuvent et doivent être mises en œuvre y compris dans des actions très concrètes comme celles de diminuer la durée des réunions, y réduire le nombre de personnes présentes, limiter le nombre d’e-mails envoyés, etc.

Dans un monde complexe, il est nécessaire d’apprendre tout au long de la vie comme une remise en question permanente de ses savoirs… Et rentrer dans une logique d’organisation plus transversale et fluide où chacun est responsable de son activité. En clair de sortir de l’organisation pyramidale et des process qualité en remettant l’umain au centre des préoccupations.

Repéré depuis Les 6 tendances RH en 2015 – Revolution-RH

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous