L’éducation à l’ère de l’intelligence artificielle – Contexte et objectifs
Publié le : jeu 18 décembre 2025Views: 66

Publié dans : Pédagogie

La rencontre entre l’IA et l’éducation ouvre un champ fascinant, à la fois porteur d’opportunités et chargé de questionnements… et d’appréhensions. C’est un domaine que j’explore et sur lequel j’échange avec des collègues depuis un certain temps déjà, et qui est aussi la continuité de mes travaux de thèse, portant globalement sur les sciences cognitives, l’apprentissage et l’IA.

Depuis que les modèles d’IA générative comme ChatGPT ont fait irruption dans le paysage éducatif en 2022, ils ont impacté presque tous les aspects de la façon d’enseigner et d’apprendre.

L’éducation à l’ère de l’intelligence artificielle : l’IA, plus qu’un simple outil

En parallèle, nous constatons un décalage préoccupant entre l’état actuel des capacités de pointe de l’IA et la compréhension qu’en ont la plupart des acteurs éducatifs. Par conséquent, l’IA est encore trop souvent perçue à travers un prisme réducteur : un outil pour automatiser l’évaluation, générer du contenu pédagogique ou simplement agir comme une version améliorée des moteurs de recherche.

Pourtant, la réalité est infiniment plus complexe, et bien plus transformatrice.Parce que les systèmes d’IA avancés deviennent progressivement capables de simuler des aspects fondamentaux de notre cognition, comme la capacité de “raisonner”, de synthétiser des informations et de résoudre des problèmes avec autonomie, ils se distinguent radicalement de toutes les technologies éducatives que nous avons connues jusqu’à présent.

Et pour cette raison, ils ne peuvent être abordés comme de simples outilssupplémentaires à intégrer dans nos approches pédagogiques traditionnelles.

Au contraire, nous observons un besoin croissant de perspectives entièrement nouvelles pour penser l’alliance entre l’apprentissage, la pédagogie et l’IA, surtout lorsque les formateurs se retrouvent parfois (peut-être souvent) moins avancés dans leur compréhension de ces technologies que les apprenants qu’ils sont censés guider.

Partagez cet article

Toute l'actualité ILDI